ad

About the author

Related Articles

2 Comments

  1. Pingback: La Da'wah Salafiyah à Bordj bou arreridj - Hijra en Algérie

  2. 2

    Chakib

    Mise à jour concernant le cours du fajr

    Cheikh ‘Abdelhamid a terminé le livre de l’Imam Ibn al-Qayyim, al-Wâbil aS-Sayyib.
    Depuis quelques mois, c’est MoukhtaSar Sahih al-Bukhari de Cheikh al-Albani (la nouvelle édition*) qui est au programme du cours du matin**.

    Il a préféré faire le MoukhtaSar(« condensé ») pour que l’étude du livre ne soit pas « trop » longue.
    Il a choisi celui de Cheikh al-Albani afin de mettre en avant le travail exceptionnel qu’il a réalisé. En effet, il a réussi à réduire la taille du livre sans omettre aucun hadith!!

    Pour comprendre comment il a pu réaliser cela, il faut savoir que dans Sahih al-Bukhari un grand nombre de hadith ont été « répétés » pour pouvoir servir de preuves aux différents chapitres. J’ai mis des guillemets car techniquement parlant l’Imam al-Bukhari n’a jamais mis 2 fois le même hadith dans son Sahih. Il les a « répétés » sous des versions différentes (soit au niveau du texte, soit au niveau de la chaîne de transmission).
    Afin de ne pas perdre cette richesse(ces versions) de Sahih al-Bukhari, Cheikh al-Albani a utilisé, comme à son habitude, un procédé très subtile, avec un système de crochets et de parenthèses, lui permettant de regrouper en une seule fois toutes les versions du hadith afin de ne pas avoir à le répéter.
    En réalisant ce travail colossal, Cheikh al-Albani a pu réduire le nombre de hadith de manière considérable et par conséquent la taille du livre (en retirant également les chaînes de transmissions).
    Qu’Allah lui fasse miséricorde pour toutes ces perles qu’il nous a laissées.

    *Il existe 2 versions (l’ancienne et la nouvelle). Il s’est écoulé plus de 15ans entre les 2. C’est important de le préciser car Cheikh al-Albani a ajouté un certain nombre d’éléments et également fait quelques corrections.

    **Voici une vidéo d’un de ces cours:
    https://youtu.be/_6AlusHNnlM

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *