Quand je vois des mamans qui postent des commentaires sous des anonymes du genre : « J’allaite mon bébé et je lui donne pas de vitamines D & il se porte très bien .. » J’ai mes cheveux qui se dressent sur la tête !
En pédiatrie, en auscultant des enfants, je me suis déjà rendue compte que certains avaient les jambes arquées et le dos tordu (signe de rachitisme), donc ce n’est pas anodin que les mamans arrêtent la supplémentation ….
Bon après, chaque maman à son point de vue certes, mais pourquoi inciter les autres mamans à suivre votre opinion, alors que ça peut engendrer des complications ?
Savez-vous pourquoi on prescrit de la vitamine D ? Savez-vous quels sont les risques ?
On donne de la vitamine D aux bébés (SURTOUT CEUX QUI SONT ALLAITÉS), car les quantités de vitamine D contenues dans le lait maternel ne sont pas suffisantes pour combler les besoins du bébé.
On en trouve dans l’alimentation, et surtout grâce aux rayons du soleil. Sachant que la peau des petits bouts de chou est fragile, on ne les expose pas beaucoup au soleil donc le risque de carence est important. (Quand ils grandiront, on pourra leur apporter une alimentation riche en vitamine D, mais en attendant il faut bien la supplémenter).
La vitamine D va permettre l’absorption du Calcium et du Phosphore par les reins. Elle va évité le retard de croissance ou des malformations squelettiques. Elle va aussi éviter que le bébé attrape le rachitisme.
Le rachitisme provoque des déformations osseuses et des faiblesses musculaires pouvant être responsables d’un retard à la marche et de difficultés respiratoires. (Le rachitisme n’existe quasiment plus, car justement, à partir du 18ème siècle, les enfants ont reçu de la vitamine D.)
Ça évite également des convulsions hypocalcémiques.
N’oublions pas non plus que les complications ne sont pas forcément visible lorsqu’ils sont bébés mais ça peut se déclencher plus tard ..
Certaines personnes ont peur de donner des vitamines à cause des excipients qui peuvent être mauvais pour bb. Sachez que dans le ZymaD par exemple, il n’y a que de la vitamine D, vitamine E, olive huile, orange douce. Donc pas dangereux pour l’enfant.
Alors peut être que votre enfant est en bonne santé parce que vous n’avez pas donné de vitamine D, et EL HAMDÛLILAH. Il avait peut être un apport assez suffisant ou n’était pas prédisposé à certaines pathologies. Mais qui dit qu’un autre enfant réagira pareil que le votre, sans cette supplémentation sûbhanAllah ? Vous avez vos avis, mais ne culpabilisez les mamans qui veulent suivre correctement le traitement prescrit !
Je termine avec l’avis d’un docteur musulman, Dr Ait m’hammed Moloud – Médecin généraliste et auteur du livre : « La Hijama, fondements-techniques-conseils » aux éditions Tawbah.
« Rappelons ici qu’une carence en vitamine D peut engendrer une carence en calcium qui est beaucoup plus marquée et fréquente chez le nourrisson.
Ainsi, chez le nourrisson, la survenue d’une hypocalcémie néo-natale (=manque de calcium à la naissance) est associée à un risque élevée de crise d’épilepsie, de maladie cardiaque et aussi de mort subite. (…)
Pour pallier à cette problématique,le ministère de la santé français a autorisé, par un arrêté, le 13 février 1992, l’ajout de vitamine D dans les laits pour nourrissons.
Ainsi, il est recommandé de maintenir une supplémentation quotidienne de vitamine D jusqu’au sevrage pour un allaitement exclusif au sein, qui n’a donc pas recours à ces laits enrichis ou si l’apport de lait artificiel est inférieur à 500ml/j.
De plus, afin de prévenir le risque d’hypocalcémie néonatale, rappelons qu’il est fortement recommandé de prendre une supplémentation en vitamine D vers le 6ème-7ème mois de grossesse. »